• curee_vautours_Hatidagar.jpg
  • fin_de_curee_Hatidagar.jpg
  • vautour1.jpg
  • vautour2.jpg
  • vautour3.jpg
  • vautour4.jpg
  • vautour5.jpg
  • vautour6.jpg
  • vautour_moine_perche.jpg

Society for Masheer Conservancy

logo Society for Masheer ConservancySociety for Masheer Conservancy (SMC) est une organisation à but non lucratif  basée dans la Région du parc national de Jim Corbett, l'Uttarakhand (Inde) et crée par Sumantha Ghosh.
L'Uttarakhand a subit une période de développement rapide, de ce  fait, beaucoup de milieux naturels d'une immense valeur ont subit de fortes pressions anthropiques. Sans intervention de nombreuses espèces et habitats importants pourraient être détruits. Leur travail tend vers une réelle optique de développement durable.
A titre d'exemple, le Golden Masheer, une carpe dorée fût longtemps menacée par la pêche à la dynamite... Grâce à un travail fabuleux, la SMC a réussit à réduire, voire arrêter cette pratique en sensibilisant les pêcheurs et en les convaincant que l'éco-tourisme lié à ce poisson, était plus avantageux que la pêche.
En Inde, dans cette région où le bois joue un rôle crucial dans la vie des villageois (chauffage et cuisine), les forêts sont riches en espèces animales parfois dangereuses pour l'Homme : tigres, éléphants, léopards, serpents, etc. et le ramassage du bois intensif appauvrit les forêts. La SMC propose donc aux villageois des solutions alternatives de chauffage, des méthodes de récolte de bois et un travail de terrain de sensibilisation auprès des populations.
Une autre problématique que défend cette organisation est la crise des vautours en Inde. C'est le point commun qui nous rassemble.
En effet la région de l'Uttarakhand compte encore aujourd'hui des colonies de vautours. La SMC effectue un suivi constant sur ces colonies de vautours et travaille étroitement avec les centres de reproduction de la région.

Pour plus d'informations : http://www.mahseerconservancy.org

Association Apostrophe EGG

Logo Apostropge EGGAssociation de promotion d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Elle a pour but d'aider à la production de films en tout genres et des jeunes cinéastes ou vidéastes souhaitant s'exercer dans cette profession. Elle aide à la recherche de subvention, à la production, à la recherche de matériel, à l'écriture, au tournage, à la postproduction et à la diffusion.
Née en 2007 avec le projet « ATRAVES », l'association Apostrophe EGG a désormais à son actif différents projets de films expérimentaux, documentaires, fictionnels et institutionnels.
Son projet est de promouvoir des films engagés, hétéroclites, environnementaux, sociologiques, poétiques, dans une démarche éthique du cinéma et des sujets.
Pour plus d'informations : http://apostrophe.egg.free.fr/